Karine Crocquenoy

* Violoniste spécialisée dans l'interprétation des répertoires baroque, classique et romantique joués sur des instruments propres à chaque période de composition

* Conseillère en projets artistiques


COMITÉ DE SOUTIEN :

Le Concert de la Loge remercie infiniment les 90 personnalités qui ont accepté de rejoindre son comité de soutien et de signer une lettre ouverte au CNOSF qui n'a finalement pas été publiée, afin de ne pas risquer de compromettre la recherche d’un accord amiable qui malheureusement a été refusé.


Isabelle Aboulker Compositeur
Olivier Baumont Claveciniste, Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
Karol Beffa Compositeur
Yvan Beuvard Inspecteur d'Académie Honoraire, Rédacteur à Musicologie et à Forumopéra.
Daniel Bizeray Directeur général du Centre Culturel de Rencontre et du Festival d'Ambronay
Marcel Bozonnet Ancien Administrateur de la Comédie Française, Ancien Directeur du Conservatoire d'Art Dramatique de Paris, Comédien
Pia de Brantes famille du Marquis de Brantes, souscripteur de la Loge Olympique
Peter Brook Metteur en scène, Réalisateur et Écrivain
Hervé Burckel de Tell Directeur Général du Centre de Musique Baroque de Versailles
Arièle Buteaux Directrice artistique
Laurent Campellone Chef d'orchestre
Gilles Cantagrel Musicologue, Écrivain, Conférencier
Patrick de Carolis de l'Académie des Beaux-Arts, Écrivain, Journaliste
Bertrand Chamayou Pianiste
William Christie de l'Académie des Beaux-Arts, Chef d'orchestre, Claveciniste
Mariame Clément Metteur en scène
Didier Cormier Adjoint au chef du service Musique & Danse du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France
Jean Cortot de l'Académie des Beaux-Arts, Peintre
Nicolas Courjal Artiste Lyrique
Nicolas Dautricourt Violoniste
Benita de Durfort Civrac de Lorge
Florence Delay de l'Académie Francaise, Écrivain
Mireille Delunsch Artiste Lyrique, Metteur en scène
Karine Deshayes Artiste Lyrique
Eric Desnoues Directeur des "Grands Concerts" et des "Nuits Musicales d'Uzès"
Natalie Dessay Artiste Lyrique
Jean-Michel Dhuez Journaliste
Shani di Luka Pianiste
Alexandre Dratwicki Musicologue, Directeur Scientifique du Palazzetto Bru Zane
Benoît Dratwicki Directeur Artistique du Centre de Musique Baroque de Versailles
Alain Duault Journaliste
Vincent Dumestre Chef d'orchestre, Luthiste, Guitariste et Directeur Artistique du Poème Harmonique
Marc-Olivier Dupin Administrateur de la SACEM, Ancien Directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Compositeur
Anne Sophie Duprels Artiste Lyrique
Patrick Foll Directeur du Théâtre de Caen
Hugues Gall de l'Académie des Beaux-Arts, Ancien Directeur de l'Opéra de Paris et du Grand Théâtre de Genève
Christian Gangneron Metteur en scène
Jérôme Garcin Journaliste, Écrivain
Hervé Gonsard Directeur Général de l'IEDOM-IEOM
Raphaël de Gubernatis Journaliste
Delphine Haidan Artiste Lyrique
Emmanuelle Haïm Chef d'orchestre, Directrice artistique du Concert d'Astrée
Jean-François Heisser Pianiste, Chef d'orchestre, Directrice artistique
Lukas Hemleb Metteur en scène
Raphaël Imbert Saxophoniste
Philippe Jaroussky Artiste Lyrique
Sophie Karthaüser Artiste Lyrique
Michelle Kokosowski Fondatrice de l'Académie Expérimentale des Théâtres, Maître de Conférence à l'Université Paris VIII
Catherine Kollen Directrice de l'ARCAL
Nicolas Krüger Chef d'orchestre
Philippe Labro Vice-Président de la chaîne D8,  Écrivain, Réalisateur, Journaliste
Philippe Leclant Directeur Fondateur du Festival de Musique à Maguelone
Jérôme Lejeune Directeur du label Ricercar, Musicologue, Gambiste, Professeur au Conservatoir royal de Liège
Bruno Mantovani Compositeur, Directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
Richard Martet Journaliste
Marc Mauillon Artiste Lyrique
Alain Meunier Violoncelliste, Directeur Artistique du Festival d'Entrecasteaux
Laurent Naouri Artiste Lyrique
Françoise Noël-Marquis Directrice de l'École Normale de Musique de Paris
Christine Orban Écrivain
Jean-Yves Ossonce Chef d'orchestre, Directeur artistique de l'Opéra de Tours
Jérôme Pernoo Directeur Artistique du Centre de Musique de Chambre de Paris, Violoncelliste
Laurent Petitgirard de l'Académie des Beaux-Arts, Compositeur, Chef d'orchestre
Sandrine Piau Artiste Lyrique
Bernard Pivot de l'Académie Goncourt, Écrivain, Journaliste
Denis Podalydès Comédien, Sociétaire de la Comédie Française, Metteur en scène, Écrivain
Patrick Poivre d'Arvor Journaliste, Écrivain
Antoine Poncet de l’Académie des Beaux-Arts, Sculpteur
Alexandra Princesse de Caraman-Chimay famille des Caraman, souscripteurs de la Loge Olympique
Professeur Yves  Pouliquen de l'Académie Française et de l'Académie Nationale de Médecine, Ophtalmologue, Président de la Fondation Singer-Polignac
Jean-Charles Schwartz de l'Académie des Sciences, Directeur Scientifique de Bioprojet
Olivier Rabourdin Acteur
Léonor de Récondo Écrivain, Violoniste
Jean-Michel Ribes Directeur du Théâtre du Rond-Point, Écrivain, Metteur en scène
Jean Rondeau Claveciniste
Pierre Rosenberg de l'Académie Française, Président Honoraire du Musée du Louvre, Conservateur Général du Patrimoine
Jean-Pierre Rousseau Directeur du Festival de Radio-France Montpellier Languedoc-Roussillon
Sophie de Ségur Agent Artistique
Coline Serreau Réalisatrice, Metteur en scène, Scénariste, Actrice
Olivier Simonnet Réalisateur
Alexandra Soumm Co-Fondatrice et Présidente d'Esperanz'Arts, Marraine d'El Sistema France, Violoniste
Marc-Olivier Strauss-Kahn Directeur Général des Études & Relations Internationales à la Banque de France
Steeve Suissa Réalisateur
Eric Tanguy Compositeur
Arlette Téphany Comédienne, Metteur en scène
Jacques Téphany Directeur délégué de l’Association Jean Vilar
Béatrice Uria- Monzon Artiste Lyrique
Mathias Vankhache Comédien
Cécile Vidal-Beneyto Sociologue
Lambert Wilson Acteur, Chanteur, Metteur en scène
Maurice Xiberras Directeur Général de l'Opéra de Marseille



L'HISTOIRE ET LA PERTINENCE DE LA REPRISE DE CE NOM:

Le Concert de la Loge Olympique est issu de la « Société Olympique », qui était une loge maçonnique fondée à Paris en 1781 et dont l’objet essentiel était l’établissement à Paris d’un concert privé, susceptible de remplacer le Concert des Amateurs et fonctionnant par souscriptions privées.

Le Concert de la Loge Olympique rassemblait le plus grand nombre de musiciens et était considéré comme l’un des meilleurs orchestres d’Europe. Il donna ses premiers concerts en 1783 à l’Hôtel de Bullion, puis aux Palais des Tuileries sous la protection de Marie-Antoinette.
Cette société, fondée par deux nobles mélomanes, le Fermier général Charles-Marin de la Haye des Fosses et le comte Claude-François Marie Rigoley d’Ogny, exista au moins jusqu’à 1797, date d’un concert au Théâtre de l’Odéon.

Le Concert de la Loge Olympique occupe une place essentielle dans l’histoire de la musique française car il rassemblait dans ses pupitres nombreux compositeurs ayant ensuite fondé le Conservatoire de Paris (Cherubini, Méhul, Rigel, Dalayrac, Jadin…) et a commandé et créé des œuvres célèbres du répertoire de la musique classique, à l’instar des six symphonies parisiennes de Haydn.

La preuve historique de l’existence du Concert de la Loge Olympique se retrouve tout simplement sur de nombreuses partitions originales, premières éditions d’époque et dans des catalogues de musique conservés à la Bibliothèque Nationale de France, à la British Library ou à la Library of Congress avec la mention « Du répertoire de la Loge Olympique », mais aussi sur les baux locatifs d’époque, des articles relatant des concerts etc.

Reprendre le nom d’une formation ancienne ou un titre d’ouvrage d’époque est un usage des artistes et des ensembles indépendants comme le nôtre qui sont spécialisés dans l’interprétation historique (Le Concert Spirituel, Le Palais Royal, Les Arts Florissants, La Grande Ecurie et la chambre du roi).

En relevant ce nom, le violoniste Julien Chauvin a souhaité donner une identité historique forte à son nouvel orchestre en puisant dans l’histoire de la musique durant la période révolutionnaire, le répertoire de la période « classique » dont Haydn et Mozart sont les plus fameux représentants.

Le projet actuel du Concert de la Loge Olympique puise à la fois son identité et ses sources dans la formation du XVIIIe, souhaite faire revivre l’esprit qui animait cet orchestre mais aussi tenter de combler les lacunes historiques, car de nombreuses recherches restent à mener sur cette organisation de concert.

Aujourd’hui, l’un des projets du Concert de la Loge Olympique est d’enregistrer l’intégrale des six symphonies parisiennes commandées en 1785 à Haydn, une première pour un orchestre français sur instruments d’époque.

Empêcher la résurrection du Concert de la Loge Olympique, c’est dénier une phalange musicale prérévolutionnaire incontournable, et une part du mouvement intellectuel du siècle des lumières.

Le mot « olympique » dans le nom de l’orchestre, renvoie à l’Antiquité et s’il s’agit d’une référence étymologique à la ville antique d’Olympie, il est possible également qu’au XVIIIe siècle l’acception était différente et signifiait de l’Olympe, le séjour céleste des dieux grecs dont l’entrée coïncidait avec le mont Olympe.

Élaboration du Comité de soutien dans le conflit qui a opposé en 2016 le Concert de la Loge avec le Comité National Olympique Sportif Français:

     90 personnalités signataires telles que Peter Brook, Natalie Dessay, Hugues Gall, Philippe Jaroussky, Bernard Pivot, Denis Podalydès ou Lambert Wilson.

     https://www.concertdelaloge.com/olympique/