Karine Crocquenoy
* Violoniste spécialisée dans l'interprétation des répertoires baroque, classique et romantique joués sur des instruments propres à chaque période de composition
* Conseillère en projets artistiques
~ Biographie ~
La musique a été mon guide et ma passion dès l’enfance. Fascinée par la couleur des interprétations des répertoires baroque, classique et romantique, joués sur des instruments de la même époque que la composition, je suis violoniste dans des ensembles qui ont à cœur de revenir aux sources des œuvres par la recherche musicologique et le recours aux différentes factures instrumentales.
Ma palette sonore de violoniste classique - diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Olivier Charlier en 1998 - s’est enrichie au fil du temps par l’utilisation des couleurs chaudes des cordes en boyaux et des archets historiques qui galbent la ligne musicale, apportent la précision des phrasés et permettent les articulations propres à chaque époque.
La musique de chambre a toujours tenu une très grande place dans ma vie de musicienne. Créé en 2007, le Quatuor Cambini-Paris, dont je suis membre fondatrice, a donné de très nombreux concerts en Europe et en Amérique du Nord, et des concerts-ateliers. Il a également encadré des master classes et une académie de quatuor. Nos enregistrements ont été salués et récompensés par la critique, qu’il s’agisse de Diapason, Classica, Le Monde, Le Figaro, Les Échos, The New York Times, The Washington Post ou Télérama.
Parallèlement, je joue en duo avec la pianiste Solène Péréda, au sein de son association Des Concerts Partout et Pour Tous avec la volonté de faire découvrir le répertoire méconnu des compositrices romantiques.
J’ai également enseigné le violon au Conservatoire International de Musique de Paris avant de me consacrer pleinement à mes tournées musicales.
Amoureuse du théâtre, j’ai participé en tant que violoniste de scène à de nombreuses productions théâtrales, telles que Mangeront-ils ? de Victor Hugo; 14 isbas rouges de Andreï Platonov; Un chapeau de paille d’Italie de Eugène Labiche ; Le nom sur le bout de la langue de Pascal Quignard et Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart.
Passionnée par toutes les formes d’art, je suis également, avec la soprano Anne Sophie Duprels, conseillère artistique de l’association Les Arts de la Renne, qui propose une programmation de haut niveau en milieu rural (Haute-Marne), à destination de publics éloignés des lieux et de l’accès à la culture.
Comme musicienne d’orchestre, j'ai joué dans de nombreuses formations françaises, sous la direction de chefs tels que Pierre Boulez, Olivier Dejours, Laurence Equilbey, Daniel Harding, Hans Holliger, Louis Langrée, Marc Minkowski, Hervé Niquet, David Robertson, Oswald Sallaberger, Andreas Sperring... et dans les ensembles Le Concert de la Loge (direction Julien Chauvin), Les Talens Lyriques (direction Christophe Rousset), L'Orchestre des Champs-Élysées (direction Philippe Herreweghe), La Chambre Philharmonique (direction Emmanuel Krivine), Le Cercle de l'Harmonie (direction Jérémie Rhorer).
J’ai dans ce cadre participé à de nombreux festivals à travers le monde et joué dans les salles de concerts les plus prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New-York, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Royal Albert Hall de Londres, l’Opéra Garnier et le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, la Philharmonie de Berlin, le Staatsoper de Vienne, le Palacio de Bellas Artes de Mexico…
Enfin, j’ai participé à plus de soixante-dix disques pour les labels les plus prestigieux, dont Alpha Classics, Ambroisie, Aparté, Gallimard, Harmonia Mundi, Naïve, Palazzetto Bru Zane et Virgin Classics.
Je suis, depuis juin 2024, membre du Conseil d’Administration de l’Adami, organisme de gestion collective pour la défense et la préservation des droits des artistes-interprètes.
©Franck Juery
©Franck Juery